Etudes odontologiques

Question de traçabilité

L’excellent préambule de notre confrère Marc BERT dans les AOS de Mars 2002 confirme ce que nous vivons tous, à savoir l’implication de plus en plus grande de taches à caractère administratif au sein de notre activité quotidienne. Personne n’est…

Lire la suite

Quels sont les moyens employés par le fisc pour contrôler votre déclaration ?

Depuis déjà quelques mois, le fisc a commencé ses démarches habituelles de contrôle des déclaration entres autres. Voici quelques conseils pour vous permettre de réagir face à une éventuelle procédure. En effet, le fisc a également des délais à respecter…

Lire la suite

Profitez des simplifications administratives

Depuis le 1er janvier 2002 une série de mesures a été mis en place pour procéder à des simplifications administratives concernant les impôts et les taxes. La première d’entre elle concerne l’acompte des impôts En effet, depuis le 1er janvier…

Lire la suite

Pensez au repos compensateur obligatoire

Le repos compensateur obligatoire s’adresse aux salariés qui ont effectué des heures supplémentaires. En général, ces derniers ont droit à une bonification ou à une majoration de salaire . Mais il existe également la compensation sous forme de repos supplémentaire….

Lire la suite

Participation des associés aux résultats de la société

Le principe de la participation des associés aux résultats de la société en quelques points. Dès lors qu’il y a un contrat de société, civile ou commerciale, la participation des associés aux bénéfices et aux pertes s’applique. En effet ,…

Lire la suite

Le contrat de santé dentaire

Le contrat de santé dentaire comporte 7 éléments : Prévenir, guérir, maintenir, la peur, la douleur, l’argent, la disponibilité. Cette démarche constitue un engagement de la profession vers le public. Au sein du cabinet dentaire cela revient à réaliser une…

Lire la suite

Nouvelles attentes en santé publique

La santé dentaire est un élément capital pour la qualité de vie et la survie des populations en situation de fragilité (personnes sans domicile fixe, personnes incarcérées, 3ème âge). La Croix Rouge Française convie les chirurgiens dentistes à un partenariat…

Lire la suite

Intérêts de la spécialité

Il existe de nombreuses raisons pour créer en France la spécialité de chirurgie buccale au niveau de la profession dentaire. Nous pouvons classer ces raisons suivants 3 rubriques : les raisons touchant à l’exercice libéral de l’activité chirurgicale, à l’université…

Lire la suite

Chirurgie buccale en France et en Europe

Les experts du comité national d’évaluation dans leur rapport sur l’odontologie, soulignent qu’il y a une place pour la chirurgie buccale, spécialité odontologique entre l’odontologie générale et la chirurgie maxillo-faciale (réf. l’odontologie dans les universités françaises, rapport d’évaluation, novembre 1994)….

Lire la suite

Argumentaire pour la spécialité

L’évolution démographique des stomatologues de 1980 à 1993, montre un âge moyen en 1993 de 47 ans. Ces praticiens ont actuellement 56 ans et seront pour la plupart partis en retraite dans les 4 ans. Le recrutement des stomatologues par…

Lire la suite