Nouvelles attentes en santé publique

La santé dentaire est un élément capital pour la qualité de vie et la survie des populations en situation de fragilité (personnes sans domicile fixe, personnes incarcérées, 3ème âge). La Croix Rouge Française convie les chirurgiens dentistes à un partenariat pour mener à bien une action commune : une unité mobile va être créée dans la région parisienne afin de sensibiliser et de motiver les populations à risque. L’Union Française pour la Santé Bucco Dentaire s’est associée à ce projet qui devrait s’étendre à l’enemble du territoire. De nombreux cabinets dentaires travaillent aussi bénévolement avec les Organismes Non Gouvernementaux. Par ailleurs la prise en charge des plus démunis s’effectue aussi par la Couverture Maladie Universelle dans tous les cabinets dentaires français. Pourtant de nombreux obstacles persistent pour l’accès aux soins dentaires.
Les populations en état de précarité montrent peu de motivation pour les soins et la prévention. Outre le fait que certaines priorités existent (se loger, survivre, manger) il semble qu’il n’y ai pas de réelle demande de leur part la santé n’étant prise en compte qu’en dernière limite. Ce constat tient à plusieurs raisons : – méconnaissance des droits à la santé. – Mésestime et dévalorisation de soi. – méfiance vis à vis de la gratuité. Il s’agit d’un problème difficile et complexe qui ne se limite d’ailleurs pas qu’à la santé bucco dentaire.

Des solutions

Il faut adapter l’information de façon séléctive pour ces publics (traductions, dessins) et amener cette information sur le terrain ce qui est un des buts de l’unité mobile. Il faut aussi réaliser un partenariat avec d’autres professionnels : assistantes sociales, médecins généralistes et les professionnels de l’accueil et de l’insertion, ceci afin de sensibiliser les personnes en état de précarité à leur propre santé. Avec le temps ces personnes se sentiront reconnues, correctement informées de leurs droits elles seront plus à même de créer la demande de soins qu’elle ne sont pas encore en mesure de formuler.

Question de traçabilité
Quels sont les moyens employés par le fisc pour contrôler votre déclaration ?