Comment faire pour avoir une bonne hygiène dentaire ?

hygiène dentaire

Les dents saines ne sont pas des affaires de génétique, mais d’une bonne hygiène de vie adoptée aux quotidiens. L’adulte dispose 32 dents dont il est tout à fait possible de les garder toute sa vie, et de les maintenir en très bon état aussi longtemps. Un petit geste de nettoyages aux quotidiens et des visites systématiques chez un dentiste donnent d’excellents résultats.   

 

Un nettoyage adapté au quotidien

Le premier geste à adopter pour avoir une santé bucco-dentaire irréprochable est de brosser les dents au moins deux fois par jour. Les bactéries se prolifèrent rapidement sur la plaque dentaire surtout après les repas. Ils sont dus aux résidus laissés par les aliments mastiqués et sont à l’origine des caries dentaires. Il faut les éliminer en se brossant les dents convenablement avec du dentifrice de la taille d’un petit pois. Il n’est pas nécessaire de mettre un dentifrice de la taille de la brosse à dents, une petite quantité est suffisante. Et le bon geste est de brosser doucement et de façon circulaire chaque dent pendant deux minutes, une brosse à dents électrique serait l’idéal. Pour en savoir plus sur l’hygiène bucco-dentaire, rendez-vous sur le site lactudentaire.fr.

L’utilisation des fils dentaires ou des brosses interdentaires permettent de nettoyer les espaces entre les dents qui ne sont pas accessibles par la brosse dent. Pour ces dispositifs, il ne faut pas faire un mouvement de va-et-vient pour la désobstruction interdentaire, mais de glisser le fil dentaire ou la brosse entre les dents dans un seul sens, et le geste doit être délicat pour ne pas cisailler la gencive.

Les bains de bouche ne sont pas nécessaires. Mais puisque les produits destinés aux bains de bouche sont souvent aromatisés, ils permettent de maintenir une haleine fraîche. Ils ne contribuent pas directement à la santé des dents, mais aident à éviter les grignotages donc à préserver de façon indirecte l’hygiène bucco-dentaire.

 

Une visite chronique chez un dentiste

Il est recommandé de visiter le dentiste tous les semestres, même s’il n’y a pas de symptôme de mal de dents. L’objectif de cette visite est de diagnostiquer la santé bucco-dentaire afin de détecter le plus tôt possible les éventuelles dégradations de cette santé. Il est aussi très recommandé de faire un détartrage tous les six mois. Ceci éliminera rapidement les tartes qui se posent sur les dents et qui sont à l’origine des maladies parodontales. Ces maladies sont d’origines bactériennes et infectieuses, elles détruisent les gencives lentement. Pour les combattre et toujours avoir des dents en bonne santé, il faut détartrer systématiquement les dents.

Un mode de vie saine

Oui, l’habitude alimentaire et le mode de vie ont un impact sur la santé bucco-dentaire. Il faut manger sainement en privilégiant les aliments riches en calcium et fluor. Le fluor est un oligo-élément qui se trouve principalement dans les dents et les os. Liés au calcium, ils contribuent ensemble à la solidité de l’émail dentaire, qui prévient l’apparition des caries. On trouve le fluor dans les eaux minérales en bouteilles ou les crustacés et les poissons, et le calcium se trouve principalement dans les produits laitiers, les légumes secs et les noix. Ces aliments sont à intégrer dans la base de régime alimentaire pour avoir des dents saines.

Il faut d’un côté, bannir les cigarettes traditionnelles. Les goudrons qui se trouvent dans la fumée du tabac dégradent rapidement l’aspect des dents et favorisent la prolifération des bactéries, ce qui est toujours la cause des maladies parodontales. Les couleurs jaunâtres laissées par les fumées de la cigarette peuvent devenir permanentes et résistent au brossage et au détartrage, et ils dégradent lentement la structure des dents.    

Question de traçabilité
Quels sont les moyens employés par le fisc pour contrôler votre déclaration ?