Les urgences dentaires : quels sont les soins les plus courants ?

Dentiste

Outre l’attention accordée aux soins bucco-dentaires, les urgences dentaires peuvent surprendre bien d’individus. Les accidents peuvent avoir des conséquences sur la santé bucco-dentaire. Pourtant, la gestion d’une urgence dentaire peut être délicate. Souvent, l’agitation, l’angoisse et la souffrance prennent le pas sur la situation. Il est donc important d’avoir les informations utiles pour savoir ce qu’il faut faire dans chaque situation. Ainsi, voici des urgences dentaires les plus habituelles et les soins les plus courants adaptés à chaque situation.

Urgences dentaires : qu’est-ce que c’est ?

Les urgences dentaires, comme l’indique l’expression, sont des conditions survenant dans la bouche. Elles requièrent une attention rapide, bien que ne mettant pas en danger la vie de l’individu. Des symptômes entravant le fonctionnement convenable de la cavité buccale permettent de les identifier. Les saignements, la dilatation des tissus dentaires, l’irritation et la douleur, en voilà quelques-unes des manifestations des urgences dentaires. Les traumatismes et les infections peuvent aussi être des symptômes des urgences dentaires.

Si vous résidez à Bordeaux, en cas d’urgence dentaire, le premier réflexe à avoir est de se rendre chez le dentiste de garde. En effet, les problèmes de dents requièrent l’intervention d’un spécialiste. Une fois la circonstance le plus critique passée, il existe certains traitements caractéristiques essentiels pour le rétablissement de la santé buccale.

Aller le plus tôt possible chez le dentiste de garde à Bordeaux améliore le pronostic du problème. Plus rapide sera l’intervention, plus élevées seront les chances de succès et plus réduit sera le risque de complication.

Néanmoins, jusqu’à ce que vous puissiez consulter votre dentiste à Bordeaux, certaines actions peuvent être mises en œuvre en vue d’améliorer la situation. Voici alors quelques urgences dentaires les plus habituelles et ce que vous pouvez effectuer dans chaque situation.

La fracture dentaire

Recevoir un coup au niveau de la bouche peut occasionner la rupture d’une ou de nombreuses dents. Ces dernières peuvent également se casser lorsque l’individu mord quelque chose de très solide, notamment si les dents sont amollies par un traitement antérieur ou une putréfaction. Notez que lorsqu’une dent est fissurée, il faut agir avec attention. Les fractures dentaires impactent sur l’esthétique ainsi que les fonctions buccales. De plus, elles peuvent altérer des structures plus internes.

Même si à première vue, le problème ne semble pas être sérieux, une lésion peut affecter la pulpe dentaire et provoquer plus tard sa mort. Si elle n’est pas soignée à temps, l’individu pourra perdre sa dent. C’est la raison pour laquelle, une urgence dentaire à Bordeaux est une bonne solution. 

En fonction de la gravité de la cassure, du type de dentition endommagée (qu’il s’agisse d’une dent de lait ou d’une dent permanente) ainsi que des tissus dentaires compromis, le dentiste va déterminer le meilleur soin. Des couronnes, des canaux radiculaires ou des obturations seront parfois nécessaires. Les examens à temps vont permettre d’estimer l’évolution de la situation ainsi que d’écarter les embarras tardifs.

Les infections

 

La défaillance de la pulpe dentaire engendrée par de larges obturations, une endodontie mal accomplie, un coup ou une grande carie peut provoquer des infections de la bouche. Ces dernières peuvent aussi avoir lieu suite à une éruption difficile des troisièmes molaires ou encore une parodontite n’ayant pas été soignée.

Les infections de la cavité buccale occasionnent un entassement d’abcès et de pus. Ainsi, elles méritent d’être soignées rapidement. Elles accroissent, non seulement l’incommodité de l’individu, mais peuvent aussi se répandre et compromettre d’autres zones buccales ainsi que le reste de l’organisme. Voilà pourquoi ces infections se présentent comme un danger pour la santé générale de l’individu.

L’existence dans la bouche d’un abcès se caractérise par une douleur et un accroissement de la dimension de la zone. Le mal peut s’étaler sur le visage ou sur le cou. Un déversement de pus ainsi qu’une haleine infecte en sont d’autres signes.

Dès que des symptômes d’infection font leur apparition, un soin professionnel est sollicité. Le recours à des antibiotiques peut être utile ici. Le meilleur traitement sera appliqué selon la cause des infections.

À la maison, rincez la bouche à l’eau tiède salée en vue de provoquer l’évacuation du pus. En cas de l’inflammation de la zone, mettez sur le visage des compresses froides afin de diminuer l’abcès.

Toutefois et quoi qu’il en soit, ne faites jamais d’automédication. Même si vous constatez une diminution de la douleur, consultez toujours votre dentiste à Bordeaux. L’infection ne va pas disparaître sans la bonne thérapie dentaire.

La douleur

L’une des urgences dentaires les plus habituelles est le mal des dents. Il s’agit d’un cas souvent associé aux caries. Cependant, il existe d’autres causes, pour ne citer que l’éruption de dents de sagesse et l’infection.

La sensibilité aux nourritures sucrées, froides ou chaudes précède, en général, une souffrance plus soutenue et plus pointue. Il est alors important de consulter un dentiste de garde à Bordeaux dès la sensation d’un malaise dans la bouche.

Si l’apparition de la douleur s’effectue de manière brutale et que l’affliction vous fait de plus en plus mal, le premier réflexe est la prise de rendez-vous chez un dentiste de garde à Bordeaux. Cependant, en même temps, vous devez bannir les nourritures chaudes, dures, sucrées et très froides. C’est de cette manière que vous pourrez diminuer l’inconfort. En cas d’irritation du visage ou de la muqueuse, appliquez une compresse froide sur la partie où il y a l’inflammation. Cela va diminuer les symptômes. Il est également conseillé de ne pas faire de pression sur cette partie enflammée. Il vous est ainsi recommandé de ne pas vous allonger sur le côté vous faisant mal.

En outre, le brossage des dents avec un rinçage de la bouche à l’eau tiède s’avère être un bon remède aidant à éliminer les restes d’aliments pouvant accroître l’incommodité. Il est autant préconisé d’utiliser un fil dentaire à la fin de cette petite routine quotidienne.

Par ailleurs, ne mettez en aucun cas, dans les cavités, des remèdes naturels ou des médicaments (ibuprofène ou aspirine, par exemple). La situation peut s’aggraver avec l’attouchement direct des tissus dentaires avec ces médicaments. Vous ne devez donc le faire que lorsque votre dentiste vous l’a prescrit.

Durant votre visite chez le dentiste de garde à Bordeaux, ce dernier recherchera la source de la souffrance et va vous prescrire le traitement adéquat. Il peut vous suggérer une extraction dentaire en cas d’obturations, de caries élargies ou de traitements de canal. Dans certaines situations, en vue de réduire l’incommodité, votre dentiste pourra vous prescrire des anti-inflammatoires. Si le mal de dent a été occasionné par une infection, la prise d’antibiotiques sera aussi utile.

Sachant que le mal au niveau de la cavité buccale est la cause fréquente de consultation qui peut entraîner une interruption des activités quotidiennes, ne tardez pas à prendre rendez-vous auprès de votre dentiste à Bordeaux pour recevoir les bons traitements.

Les meilleurs cliniques dentaires en 2022
Guide pratique sur le tourisme dentaire remboursé par la sécurité sociale