Trouver une école spécialisée en orthodontie à Nice

orthodontie

Publié le : 21 juillet 20225 mins de lecture

L’orthodontie est le premier domaine de l’odontologie et le deuxième domaine de la médecine après l’ophtalmologie. Une spécialité est une organisation professionnelle, une littérature ou une formation spécifique. Sa singularité en termes de diagnostics, de traitements, d’objectifs et de principes scientifiques requiert une pratique unique et spécialisée.

Pourquoi étudier l’orthodontie dans une école spécialisée ?

Il est quelquefois plus aisé d’étudier dans une faculté de médecine européenne. Les diplômes européens sont automatiquement reconnus, ce qui permet aux dentistes qualifiés d’exercer sans paperasse. Dans une école orthodontie, les cours ne représentent que quelques heures sur quatre ou cinq ans. Dans les écoles américaines, les cours d’orthodontie représentent en moyenne 95 heures, soit moins de 2 % du temps d’étude. L’enseignement de l’orthodontie comprend l’enseignement en classe, le travail en laboratoire et parfois le traitement d’un petit nombre de patients (un ou deux) en clinique. Dans certaines écoles, l’orthodontie est enseignée pendant une demi-journée ou moins. Toutes les écoles dentaires du Canada et des États-Unis sont évaluées et accréditées par des associations dentaires nationales et des organismes d’accréditation afin de protéger la qualité de l’enseignement au profit du public. Un diplôme du DES ouvre la porte du marché du travail. Les étudiants acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir orthodontistes. Il est également possible de se spécialiser dans un domaine particulier.

Quels sont les modules de formation et les certifications en orthodontie ?

En première année de médecine, après avoir obtenu leur diplôme de premier cycle, les étudiants doivent passer le concours PACES, qui est le même pour toutes les spécialités. À la fin du premier semestre et du premier tour, les étudiants doivent choisir une spécialité en dentisterie, mais de nombreux cours destinés aux candidats à l’école de médecine sont réservés au deuxième tour. Il convient toutefois de noter que le nombre de places en dentisterie et en chirurgie dans l’année est soumis à des « limites numériques », celles-ci étant fixées chaque année par décret gouvernemental. Cette formation est suivie d’un cours d’orthodontie fonctionnelle de six ans et d’un cours de chirurgie orale. Pendant les trois années de formation, les étudiants peuvent choisir parmi un large éventail de professions orthodontiques sur la base d’une sélection nationale. À l’issue de la formation de trois ans, un diplôme en orthodontie est délivré. Les diplômés en médecine dentaire de pays extérieurs à l’UE ne sont pas autorisés à exercer leur profession en Belgique. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas demander une formation complémentaire. Toutefois, sous certaines conditions, ils peuvent obtenir un « diplôme d’enseignement supérieur » après un ou deux ans de formation.

Comment trouver une bonne école d’orthodontie ?

L’orthodontie est une profession qui exige beaucoup de connaissances et de qualifications. Si vous souhaitez vous engager dans cette voie, vous devez vous préparer à une longue période d’études. Une fois le diplôme obtenu, vous pouvez obtenir un diplôme de chirurgie orale (DE) et un diplôme d’orthodontie (DES) en huit ans environ. La formation est divisée en trois périodes : la première dure trois ans et la seconde deux ans. La dernière période comprend une spécialisation de trois ans en orthodontie. L’admission à la phase finale se fait sur sélection ; les candidats au baccalauréat et les étudiants de Parcoursup peuvent se présenter aux PASS. Si vous décidez de suivre cette formation de troisième cycle et que vous souhaitez intégrer une école spécialisée, vous devez être titulaire d’un diplôme général ou technique, qui est la seule condition pour devenir dentiste. Si vous craignez de ne pas pouvoir satisfaire aux exigences de cette année d’études et de ne pas être admis en école d’orthodontie, vous pouvez suivre un cours préparatoire d’un an en chirurgie dentaire.

Pourquoi une dent de sagesse fait-elle mal quand elle pousse ?
Comment faire pour avoir une bonne hygiène dentaire ?

Plan du site